Vous avez peut-être déjà entendu parler de la awra de la femme en islam, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Sinon, nous vous proposons une définition de ce concept qui concerne aussi bien les femmes musulmanes que les hommes.
Qu’est-ce que la awra de la femme ?
En arabe, le mot “awra” veut dire “ce qu’on cache”. Pour une femme musulmane, il concerne les parties de son corps qu’elle doit couvrir lorsqu’elle se trouve en présence des gens qui ne font pas partie de sa famille proche.
La plupart des savants considèrent que la awra femme correspond à son corps dans son intégralité, excepté le visage et les mains. Certains voient même que sa voix en fait partie.
Une femme musulmane doit couvrir ses cheveux, son cou, ses oreilles, sa poitrine, ses bras, son ventre, son dos, ses jambes et même ses pieds.
La awra homme par contre, se limite à la zone comprise entre le nombril et les genoux. Pour se conformer à cette règle de bienséance, ils portent un sarouel de bain lorsqu’ils vont à la piscine ou à la plage. Les modèles de My Burkini permettent en effet de couvrir toute cette partie.
Comment bien couvrir sa awra en tant que femme musulmane ?
Pour mener à bien cette mission, une femme musulmane porte des vêtements larges qui ne montrent pas les formes de son corps.
Ces vêtements doivent être assez épais pour qu’on ne voie pas à travers. Pour s’assurer de ne pas rendre leurs parties visibles, de nombreuses femmes privilégient les couleurs sombres. Sur notre site, le burkini noir fait d’ailleurs partie des modèles les plus convoités.
Parce que la tête fait également partie de la awra, elles doivent porter au quotidien un voile islamique. De nombreuses versions existent pour répondre aux divers besoins exprimés. Même dans l’eau, les croyantes peuvent porter un hijab de bain.
Sinon, certains modèles de maillots de bain islamiques comportent un bonnet intégré. En dehors de l’eau, elles portent des vêtements mastour, facilement accessibles dans les nombreuses boutiques musulmanes.
Qui peut voir la nudité d’une femme ?
La awra femme varie aussi selon les circonstances. Par exemple, cette notion ne s’applique pas au mari qui peut voir tout son corps. Ses mahram ont le droit de voir son visage, son cou, ses cheveux, ses mains, ses jambes après les genoux et ses pieds.
En présence d’autres femmes musulmanes, elle doit uniquement couvrir la zone comprise entre le nombril et les genoux selon la majorité des savants (al-djoumhour). Mais il existe de nombreux avis juridiques émis par les jurisconsultes. Et les croyantes sont tenues d’appliquer le principe de précaution en privilégiant des tenues couvrantes de peur qu’une autre femme ne la décrive à son mari et crée un trouble. Des savants considèrent même que la croyante doit rester voilée si elle se trouve avec une non-croyante.
En présence d’hommes étrangers, tout le corps fait partie de la awra femme selon un avis. Mais des oulémas autorisent le fait de pouvoir dévoiler le visage et les mains.
La pudeur fait partie des caractéristiques qui définissent le mieux les croyantes vertueuses. Les musulmanes ne considèrent pas la awra femme comme une contrainte, mais plutôt comme un moyen de préserver leur honneur et leur chasteté.
Lorsqu’elles s’habillent, elles doivent considérer ce paramètre. Les oulémas ont d’ailleurs énuméré un dress code en se basant sur le Coran et la Sounnah. Il s’agit des huit conditions du voile légiféré.